L'express France: De la Syrie au Canada, l'incroyable parcours de Tareq Hadhad

Tareq Hadhad a fui la Syrie en 2012. Il est devenu un symbole de réussite d'intégration au Canada, grâce au dispositif de parrainage privé des réfugiés qui fête ses 40 ans.

Le Canada s'applique à entretenir son image de pays d'accueil, où quiconque fuyant la guerre et la misère peut trouver refuge et se reconstruire. Il fut en effet le tout premier pays à développer, voilà quarante ans, un programme de parrainage citoyen pour les réfugiés : des associations, des entreprises, des collectivités ou des particuliers peuvent se mobiliser pour prendre sous leur aile une famille pendant sa première année d'immigration. Le gouvernement s'engage à financer les six premiers mois, charge aux parrains d'assumer les six mois suivants. 

En 2015, le Premier ministre Justin Trudeau s'était engagé à accueillir 25 000 réfugiés syriens se trouvant au Liban, en Jordanie et en Turquie. La promesse fut tenue, et la moitié d'entre eux ont bénéficié du programme de parrainage. C'est le cas de Tareq Hadhad, 27 ans, qui a entamé en mai 2019 un tour d'Europe pour raconter son histoire. 

Lui et sa famille ont été parrainés en décembre 2015 par une communauté de la Nouvelle-Ecosse. La petite ville d'Antigonish, qui compte un peu plus de 4300 habitants, a lancé une collecte de fonds et leur a réservé un logement.  

Un avenir en paix

Un cadeau tombé du ciel pour ces neuf Syriens bloqués dans un camp de réfugiés au Liban depuis trois ans. "C'est un chauffeur de taxi libanais qui m'a parlé du programme. Nous avons tout de suite rédigé la meilleure demande possible, en mentionnant tout ce que nous faisions en Syrie et ce que nous accomplissions au Liban", raconte-t-il. La famille Hadhad était habituée à se retrousser les manches. 

Tareq étudiait en dernière année de médecine quand les bombardements sur Damas ont forcé sa famille à s'échapper. Son père, Assam Hadhad, travaillait dans une fabrique de chocolat, qui exportait ses sucreries dans tout le Moyen-Orient. Dès leur arrivée au Liban, les Hadhad voulaient se rendre utiles. "Nous ne voulions pas nous limiter à notre statut de victimes, donc nous avons agi comme bénévoles auprès des ONG sur place, en santé, en éducation, explique Tareq, pour aider les Syriens moins chanceux." 

Un mois après l'envoi de leur candidature, l'ambassade du Canada à Beyrouth les a contactés : ils sont conviés à des entretiens, remplissent un dossier administratif et passent des tests médicaux. Au tout début de décembre 2015, Tareq s'envole pour Toronto. Sa famille le rejoint quelques semaines plus tard. "Nous en rêvions tellement." 

Tareq Hadhad siège à présent sur le comité d'administration d'Invest Nova Scotia.

SDP

Tareq a passé ses premiers jours au sein d'une famille d'Antigonish, de quoi s'imprégner sans attendre, en pleine période de Noël, de la culture locale. Il se dit frappé par leur générosité.  

"Le plus touchant, c'est que ces gens qui nous attendaient à Antigonish, ne nous connaissaient pas, ils n'avaient aucune idée des personnes que le gouvernement allait leur envoyer." 

La petite ville s'est organisée pour que rien ne manque à la famille Hadhad. "Même si après les premiers mois de lune de miel, nous ressentions parfois un choc culturel, nous n'avions pas à nous plaindre, soutient-il. Nous étions dans un pays qui nous offrait un avenir, et nous étions en paix. Et ça, nous savions que ce n'était pas quelque chose à prendre pour acquis." 

Il est devenu le plus gros employeur de la ville

C'est cette profonde reconnaissance qui a poussé la famille à rendre à la communauté en fondant une entreprise locale de chocolat, grâce au savoir-faire développé en Syrie. Au mois de février 2017, la famille vend 200 chocolats au marché d'hiver du samedi matin. Un succès inespéré, qui renforce les liens entre la famille et sa communauté d'accueil.  

Les Hadhad choisissent le nom Peace by Chocolate pour leur entreprise, afin de faire valoir l'importance de la paix, de rappeler leur histoire et de donner une signification à leur projet commercial.  

"Nous ne sommes pas venus pour prendre des emplois. Nous sommes venus pour en créer", souligne Tareq. Il assure que les profits réalisés sont distribués parmi diverses causes sociales, dont l'aide aux victimes des feux de forêt en Alberta et l'accueil des immigrants au pays.  

Cette image de marque a porté fruit, puisque Peace by Chocolate emploie aujourd'hui 55 habitants d'Antigonish, ce qui en fait le plus gros employeur de la ville. Google a nommé l'entreprise "Héros national" parmi les membres de son programme de développement Grow with Google

Voyant l'histoire de sa famille relatée dans plusieurs médias, jusqu'à être mentionnée par le Premier ministre lui-même au Sommet des dirigeants sur les réfugiés de l'ONU en 2016, il devient petit à petit porte-parole du programme d'aide aux réfugiés. Il prend aussi place comme membre du comité d'administration d'Invest Nova Scotia, qui promeut l'investissement en Nouvelle-Ecosse. 

Tareq Hadhad se déplace à présent à travers le Canada et dans le monde pour partager son histoire et susciter l'espoir et la solidarité face aux enjeux migratoires. 

LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET

Retrouvez Tareq Hadhad mercredi 22 mai 2019 à l'Ambassade du Canada à Paris à l'occasion d'une conférence dans le cadre des célébrations des 40 ans du programme canadien de parrainage citoyen pour les réfugiés. Tareq Hadhad sera aux côtés de Kim Thúy, auteure québécoise d'origine vietnamienne arrivée au Canada à l'âge de 10 ans en tant que réfugiée en 1979. L'évènement commence à 19h. 

The Hadhad Family on Canada Day 2019

The Hadhad Family on Canada Day 2019

Tareq Hadhad